Conseils pour enseigner la jonglerie

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Vous êtes l'enseignant ou l'animateur ou le parent ou l'ami de quelqu'un ou d'un groupe et vous avez envie de lui (ou leur) apprendre à jongler. C'est une initiative louable.

 

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Toutefois, il peut sembler important de rappeler ceci : on n'enseigne bien que ce qu'e l'on a bien appris. Malheureusement, il y a une différence entre savoir faire quelque chose et savoir l'enseigner. Si vous êtes animateur ou professeur (professeur de sport en tout cas), je ne vais pas vous apprendre de base de pédagogie, vous êtes censé les connaître déjà. Si vous êtes parent, je ne pense pas que chercher des conseil éducatifs sur un site consacré au jonglage soit votre propos. Je vais donc surtout me concentrer sur les spécificités du jonglage, les erreurs à éviter et quelques trucs qui peuvent servir.

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Faire des pauses

Le cerveau n'est pas un muscle qu'il faut épuiser pour qu'il se développe (vous pouvez vérifier, il n'y a pas une cellule musculaire dans le cerveau!!!) Quand il s'agit d'apprendre, le cerveau sait dire quand il en a mare. Il faut respecter cela si on veut avancer.

Progresser pas à pas

Pour jongler, il ne faut pas réussir mais maîtriser. Cela veut dire que ce n'est pas parce qu'on a réussi à passer deux tours à trois balles qu'il faut tenter de se lancer dans un quatre balles.

Il faut d'abord maîtriser la figure de base puis les variantes les plus simples et ainsi de suite.

Encourager les réussites

Ressasser ses échecs et se dire que l'on est nul (ou pire, le faire subir à quelqu'un) n'a jamais rien donné de bon. On n'apprend pas le jonglage pour réussir dans la vie. On le fait par plaisir. Autant, dans ce cas, adopter une attitude valorisant les réussite (moments de plaisirs) et oublier les échecs (inévitables en cours d'apprentissage).

Ne pas dire "c'est facile"

Jongler ce n'est pas facile. Sinon, tout le monde le ferait. C'est une activité qui n'existe pas dans la nature. Elle nécessite coordination, agilité, concentration, réflexion et réflexes. Certains ont peut être des facilités dans ces domaines, mais ce n'est pas une raison pour se sentir le droit d'écraser les autres, il y a d'autres façons de cultiver son ego.

Garder toujours quelque chose en réserve.

L'initiateur sera bien avisé de toujours garder en réserve une figure ou une technique à enseigner. Si il ne maîtrise qu'une ou deux figures au moment d'enseigner, son élève (si il est doué) risque de le rattraper très vite.

Parler d'initiation plutôt que de cours.

Surtout avec de jeunes enfant, privilégier l'aspect ludique d'une découverte est souvent une méthode payante. Les travaux forcés n'ont que rarement déclenchés l'enthousiasme des foules.

Pour les petits, mettre un costume ou maquiller

Rien de telle pour se mettre dans l'ambiance que costume et maquillage. Ceux qui n'arrivent pas à jongler se seront toujours bien amusé avec cela.

Attention toutefois aux risques allergiques et aux enfants qui ne se sentent pas à l'aise en costume (voire les conseils maquillage et costume)

Faire que l'initié parte avec du matériel.

L'idéal quand on s'initie à une nouvelle discipline (surtout quand on est un enfant) c'est de pouvoir rentrer chez soi et de montrer le résultat à ses parents. Après avoir passé un après midi à apprendre la jonglerie aux balles, l'enfant n'est peut être pas prêt à jongler avec les bibelots de la cheminé pour faire une démonstration.

Pourquoi ne rentrerait il pas chez lui avec des balles (voire la fabrication des balles) ou un autre matériel (voire les fiches techniques)